Libourne

Libourne, une ville à l’histoire singulière et à la beauté saisissante, lieu incontournable au cœur des vins de Bordeaux.

Libourne est une bastide royale née en 1270 sous l’impulsion du roi d’Angleterre Henri III. C’est le chevalier Sir Roger de Leyburn, nouvellement promu au grade honorifique de Lieutenant du Roi qui fut chargé de sa construction (en lieu et place de l’ancien port gallo-romain de Condatis) et qui lui laissera son nom. Au fil des siècle Leyburn se francisa pour devenir Libourne.

Située au confluent de l’Isle et de la Dordogne en fond d’estuaire de la Gironde, Libourne possède la particularité d’être le premier port de navigation maritime sur la Dordogne à près de 100km à l’intérieur des terres ! Cette situation unique au monde privilégia ses échanges avec l’extérieur et le développement d’un commerce florissant, dont le vin fut roi, faisant d’elle l’une des bastides les plus prospères d’Aquitaine.

A cette époque, de nombreux navires partaient du port de Libourne vers l’Angleterre chargés de tonneaux remplis du vin de la région.